renov-evolution
Devis
icone-devis

Mises en avant par la nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, les constructions en bois s’adaptent à tous les projets. Et les idées d’extension de maison en bois ne manquent pas, qu’il s’agisse de créer une chambre ou d’ajouter un étage !

Chacun son idée d’extension bois

Polyvalente et écologique, l’extension ossature bois est une solution aussi durable que pratique pour agrandir votre maison au fil des changements de vie.

Avec une structure en bois légère, rapide à construire, résistante et offrant de belles performances énergétiques, ce type de construction s’adapte à tous les projets avec d’infinies possibilités de personnalisation. Ce, jusqu’aux revêtements extérieurs, depuis l’enduit pour se fondre à l’architecture existante, jusqu’au bardage bois pour une façade design ! 

- Une chambre… lorsque la famille s’agrandit, que les enfants veulent leur propre espace de vie, si vous rêvez d’une véritable suite parentale ou d’une chambre d’amis pour les invités.  

- Un garage… pour abriter la voiture, les vélos ou la poussette, ranger les outils de bricolage et de jardinage ou stocker les surplus. 

- Un étage… et oui, une extension s’effectue aussi par le haut ! Grâce à la surélévation, qui est une autre forme d’extension, vous pourrez doubler votre espace de vie et augmenter la valeur de votre habitation. 

- Une véranda… pour profiter de la nature toute l’année, installer un jardin d’hiver ou un espace de jeu supplémentaire. 

- Un bureau… lorsque le télétravail se généralise ou simplement pour gérer les tâches administratives en paix. 

- Une pièce de musique… pour s’adonner à une passion sans gêner les autres occupants grâce à une extension de maison en bois à l’isolation acoustique performante ! 

- Une salle à manger… pour accueillir la famille et les amis sans s’entasser dans la cuisine. 

- Un studio… pour bénéficier de revenus locatifs, offrir un espace de vie privatif à des adolescents, des seniors ou des amis de passage. 

- Une salle de sport… pour faire du yoga au calme, de la musculation en musique, pour installer un vélo d’appartement ou un tapis de course. 

- Un atelier… pour les artistes en herbe ou pour exercer une seconde activité. 

- Des mètres carrés en plus… une extension de maison peut aussi être un simple agrandissement visant à gagner de la place, pour ajouter un espace repas à la cuisine ou un coin lecture au salon.

Extension de maison en bois : de multiples possibilités

Quelle extension de maison en bois pour quel projet

Si l’extension bois s’adapte aussi facilement à chaque projet de construction, c’est qu’il en existe plusieurs types. Le choix du projet doit donc prendre en compte les caractéristiques propres à chaque propriété : l’emprise au sol disponible, l’orientation du terrain, le type de structure existante ou le PLU, le plan local d’urbanisme.

D’où l’intérêt de choisir une solution clés en main, gérée par une entreprise spécialisée dans la rénovation et connaissant parfaitement ses contraintes !

Une extension de maison horizontale

On l’appelle aussi latérale ou contiguë. Lorsque la surface de terrain le permet, ce type de construction consiste à agrandir sa maison par une extension accolée à la maison existante, avec percement du mur pour raccorder la nouvelle surface habitable.

Il s’agit des travaux d’extension les plus courants, notamment pour faire construire un garage, une véranda ou une nouvelle pièce de plain-pied. Elle peut aussi s’accompagner d’une surélévation !

Une extension bois verticale, ou surélévation

Il s’agit cette fois d’ajouter un ou plusieurs étages pour un agrandissement de maison vertical, construit sur le bâtiment existant ou sur une extension à ossature bois latérale.

Elle est particulièrement utile en ville ou sur de petits terrains, mais demande une étude de faisabilité pointue pour s’assurer de la viabilité du projet en fonction du terrain, des fondations, des matériaux de construction et là encore, du PLU.

Réaliser une extension verticale est souvent plus coûteux, mais apporte une belle plus-value au bien immobilier.

MR

L’extension non attenante est une dépendance, une pièce supplémentaire située sur le même terrain mais non accolée à la maison existante.

Ces extensions à aménager selon les envies nécessitent suffisamment d’espace extérieur pour accueillir la construction, mais s’avèrent idéales pour créer un studio, un atelier, un espace de travail ou une maison d’amis !

Polyvalente et dans l’air du temps, l’extension de maison en bois s’adapte à toutes les idées pour un projet personnalisé qui répond à vos besoins !