renov-evolution
Devis
icone-devis

Extension de maison en bois : quels critères vont déterminer le prix de votre agrandissement ?

Nos conseils

Publié le 16-06-2021

#extension-bois
#maison-bois
#agrandissement
#prix-extension

Extension de maison en bois : quels critères vont déterminer le prix de votre agrandissement ?

Les extensions de maison en bois sont rapides à assembler, rentables, écoénergétiques, et offrent une vaste gamme de possibilités de conception. Quel est le coût de ce choix d’expansion très en vogue ?

Agrandir sa maison est un projet dont rêvent de nombreux propriétaires, en particulier lorsque les besoins de la famille changent, ou tout simplement lorsque l’envie d’une nouvelle pièce à vivre se fait ressentir. Esthétiques, confortables, durables, mais aussi abordables, les extensions de maison en bois ont aujourd’hui plus que jamais le vent en poupe !

Quel budget envisager pour un projet d’extension en Occitanie ?

Le coût de la planification et de la construction d'une extension à ossature en bois varie selon la surface de l’agrandissement souhaité et il est également essentiel de reconnaître que de nombreux facteurs contribueront à déterminer le prix de votre extension de maison.

Ceux-ci comprennent :

● Les finitions (menuiserie en aluminium ou PVC, bardage bois ou enduit…),
● La taille et la complexité de la structure (nombre de m², forme de l’extension : carrée, rectangulaire, personnalisée),
● L’accessibilité au chantier (par exemple, l'approvisionnement des matériaux de construction pourra engendrer un coût supplémentaire),
● La configuration du terrain (sol en pente, niveau de fondations à prévoir…).

Extension bois : un temps de construction réduit

Extension de maison en bois : quels critères vont déterminer le prix de votre agrandissement ?

De nombreux avantages rendent les extensions en bois si populaires, le premier étant le temps de construction global. Comparées aux réalisations utilisant d’autres matériaux tels que la brique, le parpaing ou le béton, les extensions en ossature bois sont généralement plus rapides à bâtir.

Bon à savoir : suivant le niveau de finition souhaitée, comptez environ quatre mois de travaux pour une extension de 15 m2.

En outre, la construction d’une extension en bois génère un chantier propre et sec, sans gravats ni nuisances sonores, respectueux de l’environnement, contrairement à une extension maçonnée traditionnelle. Un atout de taille !

Le choix esthétique

Maison cubique, à étage, à toit plat, avec terrasse… Lors de la planification de votre projet d’agrandissement, plusieurs critères détermineront le prix final de l’extension de maison en bois.

L’un des facteurs que vous devrez prendre en compte lors de la planification de votre nouvelle extension en bois est le type de finition et de revêtement extérieur que vous souhaitez, et ce dans l’optique de personnaliser votre maison selon vos goûts et vos envies : bardage composite, finition enduit ou encore le choix du bois (pin, douglas, épicéa prépeint).

Chacun de ces matériaux fera varier le prix de l’extension de votre maison en bois, et déterminera le résultat esthétique final.

Accès au site et particularités du terrain

Certains éléments auront une incidence sur le prix d’une extension de maison en bois avec étage, comme la situation géographique, ou ceux d’ordre structurel, par exemple si le choix se porte plutôt sur un toit plat ou sur une charpente traditionnelle.
La configuration du site pourra faire varier le prix de votre extension de maison en bois. À titre d’exemple, une extension réalisée à l’arrière de la maison nécessitera le passage d’une grue. Les contraintes découlant des spécificités du terrain sont également à prendre en compte : c’est notamment le cas pour les maisons construites sur des terrains très en pente.

L’extension bois : un bon investissement

Agrandir votre maison en optant pour une extension en bois est également un investissement immobilier extrêmement rentable : vous réaliserez ainsi une plus-value conséquente à la revente dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier en France (les prix de l’immobilier ont grimpé de 9,2 % à Toulouse, une envolée inédite depuis dix ans).

En conclusion, il faudra compter à partir de 2 000 € le m2 pour votre extension de maison en bois, le prix dépendant ainsi de nombreux critères, mais demeurant un choix d’agrandissement extrêmement avantageux. Les extensions de maison en bois sont un choix “vert” (économies d'énergie, impact environnemental) ; le bois garantit une excellente isolation thermique et acoustique et les possibilités de personnalisation sont infinies.