renov-evolution
Devis
icone-devis

Extensions de maison en bois : le confort au rendez-vous

Nos conseils

Publié le 19-07-2021

#agrandissement
#extension-bois
#maison-bois
#ossature-bois

Extensions de maison en bois : le confort au rendez-vous

Découvrez pourquoi le bois est un matériau de construction idéal pour garantir une bonne isolation thermique et acoustique de votre maison ou extension.

Les excellentes performances acoustiques et thermiques des maisons et extensions en ossature bois garantissent un confort général tout au long de l’année, contribuant au bien-être de toute la famille.

Aux États-Unis, au Canada et en Scandinavie, plus de 90 % des maisons sont construites en ossatures bois. La raison ? L’assurance d’un confort inégalable ! En effet, pour qu’une maison soit agréable à vivre, la température dans les différentes pièces doit être comprise entre 18 °C ​​et 20 °C, un confort thermique qui sera évalué en Degré Heure* dans la future réglementation environnementale (RE2020). Le taux d’humidité doit quant à lui être situé entre 40 % et 70 %.  Le bois, matériau isolant par nature, permet d’obtenir un degré d'isolation thermique élevé et de maintenir la température de l'air stable. Grâce à une bonne isolation de la maison, des grandes ouvertures vitrées protégées et une ventilation de nuit, il est possible d'éliminer les ponts thermiques et de minimiser la dispersion de la chaleur vers l'extérieur en hiver tout en protégeant la structure de la chaleur de l’air extérieur en période estivale. D’une manière générale, les extensions de maison en bois génèrent ainsi un bien-être thermo-hygrométrique de premier ordre, le bois régulant également naturellement le taux d'humidité dans les pièces. D’excellentes conditions de confort dans les extensions de maison en bois sont ainsi assurées en toute saison.

Degré Heure = différence entre la température horaire moyenne extérieure et la température de référence intérieure d'un bâtiment

Les murs des extensions de maison en bois permettent d'atteindre des degrés de confort acoustique très élevés. Le bois est, en effet, de par sa nature, un très mauvais conducteur acoustique. À titre de comparaison avec les maisons traditionnelles, la même isolation garantie par un mur en bois de 9 cm d'épaisseur ne peut être obtenue qu'en utilisant des murs en maçonnerie deux ou trois fois plus épais. La réduction du bruit dans les maisons et extensions de maison en bois génère naturellement une sensation de confort et de bien-être. De plus, grâce un système de vitrage approprié, les extensions de maisons en bois sont conçues pour profiter d'une quantité suffisante de lumière naturelle, garantissant un confort tout au long de la journée.
Bardage naturel vertical et/ou horizontal, variation de teinte suivant les essences de bois utilisées (pin, douglas, épicéa...), bardage prépeint, bardage composite ou fibre composite, ou encore finition enduit… Les extensions de maison en bois offrent en outre de nombreuses possibilités de personnalisation selon vos goûts et vos envies, contribuant à vous procurer une sensation de bien-être dans une pièce qui vous ressemble.
Enfin, en extérieur comme en intérieur, le bois est très facile d’entretien :  de nombreuses techniques et produits naturels de plus en plus performants (cires de longue durée, vitrification) vous permettront de mettre en valeur votre extension de maison en bois.

Être bien chez soi, le début du bonheur !

Matériau noble, naturel et sain, le bois est sans conteste le choix idéal pour une extension de maison confortable. À l'image du hygge, cette expression scandinave exprimant le bien-être et le bonheur, une construction en ossature bois est l’assurance de vivre dans un habitat chaleureux, apaisant et synonyme de bien-être à chaque saison.